0 avis
Le jeu vidéo comme facilitateur de la rencontre intersubjective avec les jeunes autistes
Article
Publié dans : DIALOGUE n°236
Date de publication : 01/06/2022
Nombre de pages : 85-102
Les jeux vidéo sont aujourd'hui reconnus par de nombreux cliniciens et chercheurs comme des outils très pertinents dans la prise en charge des enfants et des adolescents. Le présent article a pour objectif de s'inscrire dans la continuité de ces travaux, en cherchant plus précisément à se focaliser sur l'intérêt du médium vidéoludique dans le cadre de la rencontre avec les jeunes souffrant d'un trouble autistique. Ainsi, à travers le récit du début d'une prise en charge psychothérapeutique individuelle d'un adolescent présentant un autisme de haut niveau, il cherchera à expliquer en quoi le jeu vidéo semble bien être un outil de médiation thérapeutique accompagnant le sujet vers une augmentation de ses interactions avec le thérapeute, offrant au sujet autistique une possibilité de faciliter la mise en relation avec un autre, l'accompagnant vers une possible rencontre intersubjective.
Mots-clés : MEDIATION THERAPEUTIQUE ; RENCONTRE ; ADOLESCENT ; JEU EN LIGNE ;