0 avis
Médiations numériques avec les enfants et adolescents : exploration des expériences archaïques familiales ?
Article
Publié dans : DIALOGUE n°236
Date de publication : 01/06/2022
Nombre de pages : 105-122
A partir d'une activité clinique en libérale où les jeux vidéos s'inscrivent dans les séances en tant que médiation thérapeutique, les auteurs proposent dans cet article de présenter des dispositifs thérapeutiques novateurs et leurs enjeux. Plus précisément, ils reprennent quelques cas cliniques d'enfants et adolescents afin de montrer, d'une part, comment le jeu vidéo permet d'accéder à des problématiques inconscientes par associations sensorimotrices et narratives, d'autre part, les analogies entre le lien enfant-écran et la dyate mère-bébé. Ainsi se manifestent des enjeux de transitionnalité dans le rapport à un "écran suffisamment nourricier", menant fréquemment à la culpabilité et à de l'agressivité chez les parents. Ces éléments amènent les thérapeutes à repenser les dispositifs thérapeutiques pour laisser une place également aux parents et à la famille entière dans les médiations numériques.
Mots-clés : MEDIATION NUMERIQUE ; FAMILLE ; PARENTALITE ;