0 avis
Communiqué de presse LAD : le président du Département réagit.
Article PL
Publié dans : LE JOURNAL DU CENTRE
Date de publication : 17/06/2026
Page(s) : 18
Après le communiqué de presse de l’association Lignes à défendre (LAD) évoquant une forte dégradation du service des TER sur les lignes Bourgogne Nord et notamment Paris-Clamecy-Corbigny, le président du Département réagit. Fabien Bazin a adressé un courrier à son homologue PS de la Région BFC, Jérôme Durain : « Ces préoccupations et ces constats rejoignent des remontées régulièrement exprimées par les habitants, les acteurs locaux et les élus de nos territoires. Retards, suppressions de trains, correspondances fragilisées, modifications fréquentes des horaires ou encore informations parcellaires nourrissent un sentiment d’incertitude chez de nombreux usagers. Je sais les efforts importants engagés par la Région Bourgogne-Franche-Comté en faveur du ferroviaire et de la préservation des dessertes de proximité. Dans un contexte budgétaire contraint, cet engagement constitue un choix fort et indispensable pour l’avenir de nos territoires. Pour autant, les difficultés signalées montrent que les investissements réalisés dans les infrastructures et le matériel doivent s’accompagner d’une amélioration continue de la qualité du service rendu aux voyageurs ». Fabien Bazin demande également que le sort réservé à la ligne Corbigny-Clamecy soit réexaminé, avec l’appui de la Région, autorité organisatrice des transports, pour un retour des trains sur cette portion, même à une vitesse limitée (actuellement les trains ont été remplacés par des cars). « L’avenir de la liaison Corbigny-Clamecy constitue l’un des points importants soulevés par l’association Lignes à Défendre. La réouverture de cette section de ligne est, vous le savez, particulièrement attendue par les usagers et les élus du territoire. Même à vitesse réduite, elle représenterait une avancée utile pour les déplacements du quotidien et pour le maintien d’une desserte ferroviaire de proximité. Les propositions formulées en ce sens par l’association appellent, me semble-t-il, un examen attentif. » Un courrier a été adressé à Maxime Chatard, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté. « Je souhaiterais que les éléments portés à votre connaissance par l’association Lignes à Défendre puissent faire l’objet d’un examen approfondi par vos services. Les attentes exprimées par les usagers et les élus appellent des réponses concrètes, notamment s’agissant de l’amélioration de la qualité du service sur ces lignes et des perspectives de réouverture de la section Corbigny-Clamecy. »
Mots-clés : NIEVRE ; CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE ; BAZIN (FABIEN) ; LIGNE CORBIGNY-CLAMECY ;